Enermoov - batterie lithium - installation batterie camping car

4/4 - Batterie LiFePO4 et autonomie électrique en camping-car

Etude d'une installation

Si vous avez des questions ou commentaires, n'hésitez pas à nous contacter par email à l'adresse contact@enermoov.fr Notre équipe vous apportera une réponse dans les meilleurs délais. NNous rappelons que la livraison en France est gratuite dès 350 €.

La puissance des appareils était de 950W mais le client souhaitait se laisser une marge. Le client souhaitait que la batterie puisse se recharger sur les bornes des aires de services ou dans un camping, mais aussi en roulant ou via les panneaux solaires. Enfin, une exigence était de ne pas modifier le système électrique 12Vdc.

La solution technique retenue par le client a été notre proposition de batterie Victron Energy LiFePO4 12,8V 200Ah + convertisseur-chargeur Victron Energy Multiplus.

Le schéma électrique est le suivant :

Enermoov - schéma électrique batterie lithium avec convertisseur chargeur Multiplus

Le VE.Bus BMS élément central de l'installation pilote toutes les sources de charge ou décharge afin de protéger la batterie. Par leur port VE.Bus respectif, la communication entre le convertisseur-chargeur Multiplus et le BMS est simplifié. Un câble RJ45 suffit.
Le Victron Multiplus 12/1600/70 regroupe dans un seul boitier compact, un convertisseur pur-sinus de 1500W et un chargeur sophistiqué à technologie de charge adaptative de 70A.
Raccordé au secteur, la batterie LFP (et la batterie de démarrage) est chargée rapidement, alors que le convertisseur fournira une puissance silencieuse et propre.

Enermoov - Victron Energy - installation batterie lithium avec convertisseur chargeur Multiplus

Le Digital Multi Control permet la mise à l'arrêt du convertisseur lorsque l'utilisation n'est pas nécessaire. Il permet également de limiter le courant absorbé par le chargeur du Mutliplus afin de ne pas faire disjoncter les bornes ayant une puissance limité sur les aires de services camping-car.

Victron Energy - Monitoring Digital Multi Control

Le VE.Bus pilote le relai Cyrix-Li-ct permettant la recharge de la batterie LFP par l'alternateur.
Le VE.Bus pilote également le Cyrix-Li-charge : en déconnectant le régulateur MPPT et le panneau solaire en cas de surtension, sous-tension ou d'une surchauffe des cellules de la batterie LFP.
Le VE.Bus pilote enfin le Battery Protect : en déconnectant les charges 12Vdc en cas de surtension, sous-tension ou d'une surchauffe des cellules de la batterie LFP.

Enermoov - Victron Energy - installation batterie lithium avec cyrix-li

Le Victron MPPT Control et le Victron BMV-700 ont été équipés de l'option Blutetooth afin de permettre une visualisation des données depuis un smarphone Android ou Apple iOS.
Depuis son smartphone et à partir de l'application VE, notre client peut consulter :

  • tension de la batterie (BMV-700)
  • courant et ampères-heures consommés (BMV-700)
  • autonomie restante (BMV-700)
  • état de charge de la batterie (BMV-700)
  • consommation en Watt (BMV-700)
  • Alarme (BMV-700)
  • Production solaire (MPPT Control)
  • Tension des panneaux solaires (MPPT Control)
  • Courant des panneaux (MPPT Control)
  • Historique de production (MPPT Control)
Enermoov - Victron Energy - application smartphone

L'installation a été réalisée depuis notre atelier de Mérignac et a nécessité une immobilisation du véhicule de 10h. Le système a été facturé 4500€ comprenant la main d'oeuvre et le matériel. L'installation et le matériel sont garantis 5 ans.

Le matériel utilisé pour cette installation est listé ci-dessous :


Si vous avez des questions ou commentaires, n'hésitez pas à nous contacter par email à l'adresse contact@enermoov.fr Notre équipe vous apportera une réponse dans les meilleurs délais. Nous rappelons que la livraison en France est gratuite dès 350 € et que nous pouvons réaliser l'installation d'une installation similaire pour votre camping-car ou votre fourgon aménagé, depuis notre atelier de Mérignac ou à domicile dans un rayon de 100km.

PS : Nous avons reçu un mail du client concerné par cette installation et nous souhaitions vous le partager
Depuis notre dernière entrevue à Bordeaux j’ai pu réaliser 13 nuitées avec le camping-car avec une utilisation normale de l’installation électrique. Je suis pleinement satisfait de cet équipement. La consommation constatée reste très limitée de l’ordre de 6% par nuitée, la recharge se fait très rapidement dès que le véhicule roule et de façon très acceptable au moyen des panneaux solaires lorsque le véhicule ne circule pas. L’objectif est donc atteint d’apporter une tranquillité d’utilisation de l’énergie en voyage. Nous sommes au printemps et forcément avec les journées très longues, les panneaux solaires donnent mieux et le recours à l’éclairage moins long. Il faudra tester cela plus avant à l’automne où l’hiver prochain, mais je suis assez optimiste sur les ressources offertes par le système Victron, je pense que nous pourrons passer sans difficulté plusieurs jours sans bouger même en cas de mauvais temps. Nous possédons notre camping-car depuis 10 ans et le souci permanent de l’énergie était devenu une contrainte qui vient de disparaître grâce à vous. Soyez encore remercié pour votre aide dans l’aboutissement de ce projet.



A lire aussi