regulateur Studer mppt



  • Catégorie : Contrôleur de charge MPPT

Répondant aux plus hauts standards de l'industrie, totalement modulable et programmable, le régulateur de charge solaire MPPT VarioTrack, assure le rendement optimal d'un système d'énergie solaire.

VT-65

65A - 150Voc max.

VT-80

80A - 150Voc max.

RCC-02

Commande à distance

ARM-02

Module de relais auxiliaires

BTS-01

Sonde de température

BSP 500

Moniteur de batterie

Disponible à Merignac - Sur commande (J+3)

Régulateurs de charge solaire STUDER VarioTrack MPPT

Doté d'un excellent algorithme de recherche automatique du point maximal de fonctionnement du générateur solaire et offrant un très haut rendement, le VarioTrack représente une réelle valeur ajoutée pour toute installation solaire.

Répondant aux plus hauts standards de l'industrie, totalement modulable et programmable, le régulateur de charge solaire MPPT VarioTrack, assure le rendement optimal d'un système d'énergie solaire.


Lorsque le VarioTrack est connecté à des panneaux solaires et des batteries, il recharge automatiquement ces dernières de manière optimale avec toute la puissance solaire disponible grâce à son algorithme de recherche de point maximale de fonctionnement (MPPT).

Le Maximum Power Point Tracking, MPPT, a pour fonction de rechercher l'optimum de tension du générateur solaire afin d'en tirer le maximum d'énergie possible. Ce point de fonctionnement varie en permanence en fonction de conditions extérieures (ensoleillement, température...) auxquelles il doit s'adapter (tracking).


variotrack VT-80

Le profil de charge est librement paramétrable selon le type de batterie utilisé ou le mode d’exploitation. La tension de charge est corrigée en fonction de la température grâce au capteur externe optionnel BTS-01.

La télécommande et centre de programmation RCC-02 (en option) permet un paramétrage optimum du système, et garantit à l’usager un contrôle permanent sur tous les paramètres importants de l'installation avec une interface de visualisation claire. Il permet aussi l’enregistrement des données du système pour pouvoir analyser plus tard son fonctionnement (datalogging).


studer variotrack vt-65

La mise en parallèle de plusieurs chargeurs est possible et donne une modularité et une flexibilité qui permettent d'adapter au mieux le dimensionnement du système à vos besoins énergétiques. Le VarioTrack fonctionne tout à fait comme un appareil indépendant, mais est également conçu pour être intégré à un système d’énergie Studer avec les onduleurs-chargeurs Xtender, le moniteur de batterie BSP, la télécommande et centre de programmation RCC-02/-03 et/ou le module de communication Xcom-232i. Ces différents appareils mis ensemble ont un comportement synchronisé pour une meilleure gestion de la batterie et de la ressource solaire.


variotrack mppt
commande Studer
Commande à distance et module de programmation RCC-02

La commande à distance et module de programmation RCC-02 permet à l'utilisateur de superviser son système et de l'adapter totalement à ses besoins en permettant le réglage des nombreux paramètres disponibles sur les Xtender, les VarioTrack et les VarioString.


commande Steca
Commande à distance et module de programmation RCC-03

La commande à distance et module de programmation RCC-03 permet à l'utilisateur de superviser son système et de l'adapter totalement à ses besoins en permettant le réglage des nombreux paramètres disponibles sur les Xtender, les VarioTrack et les VarioString.


morningstar sunsaver
Moniteur de batterie BSP

L'une des informations les plus importantes pour un fonctionnement sûr et efficace d'un système d'énergie avec batteries est l'état de leur charge. Le BSP offre, pour les systèmes Xtender, VarioTrack et VarioString, à la fois une mesure hautement précise et un algorithme extrêmement efficace qui calcule l'état de la charge de la façon la plus exacte.


morningstar sunsaver
Module de communication Xcom-232i

Le module de communication Xcom-232i, équipé d'un port série RS-232, permet la communication à distance avec un système composé d'un ou plusieurs Xtender, VarioTrack ou VarioString.


morningstar sunsaver
Set de communication par internet avec Xcom-LAN / Xcom-GSM

Les systèmes Xtender, VarioTrack et VarioString peuvent désormais être sous contrôle permanent depuis n'importe quel teminal distant, ordinateur, tablette ou smartphone. Les sets de communication Xcom-GSM et Xcom-LAN permettent une liaison aux sites d'installation disposant d'une couverture de téléphonie mobile GSM, ou raccordés à internet par un réseau local.


morningstar sunsaver
Module de communication Xcom-SMS

Les systèmes Xtender et/ou VarioTrack/VarioString peuvent désormais être gérés en tout temps et depuis n'importe où dans le mode via un téléphone portable ou un smartphone. L'outil de communication Xcom-SMS permet une connexion dans toutes zones bénéficiant d'une simple couverture GSM 2G.


morningstar sunsaver
Module de communication multi-protocol Xcom-CAN

Ce dispositif permet la communication entre les BMS, systèmes de gestion des batteries au Lithium et les appareils de la famille Xtender / VarioTrack / VarioString. L’Xcom-CAN permet également à tout dispositif équipé d’un bus de communication CAN (PC, automate programmable, microcontrôleur) d’interagir avec tous les appareils de la famille Xtender/Vario via un protocole propriétaire. Il permet notamment le pilotage du système par un superviseur (SCADA) et rend accessible au système tiers toutes les données du système, les paramètres de configuration et les données stockées.


morningstar sunsaver
Système multi Xtender X-Connect

Le cadre de montage pré-câblé pour système multi Xtender offre une solution flexible et économique pour réaliser des systèmes de grande puissance (jusqu'à 63 kVA) basés sur l'onduleur/chargeur XTH.


morningstar sunsaver
Module de commande à distance RCM-10

La commande à distance RCM-10, en option avec la gamme XTM, offre les fonctions suivantes : Commande marche/arrêt (on/off) principale de l'onduleur et Entrée de commande.


morningstar sunsaver
Sonde de température pour batterie BTS-01

Cette sonde ajuste avec précision les seuils de charge de batterie en fonction de sa température de la batterie.


morningstar sunsaver
Module de relais auxiliaires ARM-02

Ce module, destiné à l’XTS ou au VT/VS et à monter sur rail DIN, dispose de 2 contacts auxiliaires pilotables par l’XTS ou par VT/VS. Cette fonction est comprise dans les modèles XTM et XTH.


Quel contrôleur de charge solaire choisir : PWM ou MPPT ?

Le contrôleur PWM est en substance un interrupteur qui connecte le champ de panneaux photovoltaïques à la batterie. Il permet de réduire la tension du champ pour la rapprocher de celle de la batterie.
Le contrôleur MPPT est plus sophistiqué (et plus cher) : il règlera sa tension d'entrée pour récupérer le maximum d'énergie du champ de panneaux photovoltaïques, et pour ensuite transformer cette énergie afin d'alimenter les différentes tensions requises, et de la batterie et des charges. Il est donc primordial de découpler les tensions du champ et de la batterie, afin qu'il y ait, par exemple, une batterie de 12 V sur un côté du contrôleur de charge MPPT, et de l'autre, un grand nombre de cellules, branchées en série pour produire 36 V.



Enermoov - Victron Energy - choisir son contrôleur de charge


Les avantages d'un contrôleur MPPT

Localisation du point de puissance maximale
Le contrôleur MPPT récupérera davantage d'énergie du champ de panneaux photovoltaïques. Cela représente un avantage substantiel au niveau de la performance (10 % à 40 %) quand la température de la cellule solaire est basse (inférieure à 45°C), ou très élevée (supérieure à 75°C), ou lorsque l'ensoleillement est très faible.En cas de température élevée ou de faible ensoleillement, la tension de sortie du champ chutera radicalement. Davantage de cellules doivent être connectées en série pour gara


Coût de câblage inférieur, et/ou pertes inférieures dans les câbles

La Loi de Ohm nous indique que les pertes dues à la résistance du câble sont Pc (Watt) = Rc x I², où Rc est la résistance du câble. Cette formule montre que pour une perte de câble donnée, la section efficace du câble peut être réduite par un facteur de 4 en doublant la tension du champ. Dans le cas d'une puissance nominale donnée, le fait d'augmenter les cellules en série augmentera la tension de sortie et réduira le courant de sortie du champ (P = V x I, donc, si P ne change pas, alors I doit baisser si V augmente).

Plus la taille du champ augmente, plus la longueur du câble augmente. L'option consistant à brancher davantage de panneaux en série, et donc à réduire la section efficace du câble, entraînant ainsi une chute des coûts, est une raison suffisante pour installer un contrôleur MPPT dès que la puissance du champ dépasse quelques centaines de Watts (batterie de 12 V), ou plusieurs centaines de Watts (batterie de 24 ou 48 V).


Conclusion

PWM

Le contrôleur de charge PWM est une bonne solution à faible coût pour tous les petits systèmes quand la température des cellules solaires est modérée (entre 45º C et 75º C). Attention, seuls des panneaux de 36 cellulles ou 272 cellulles peuvent être utilisé avec un régulateur PWM ! En aucun cas un panneau de 54 ou 60 cellules est adapté à la technologie PWM.


MPPT

Pour exploiter au maximum le potentiel du contrôleur MPPT, la tension du champ doit être considérablement supérieure à la tension de la batterie. Le contrôleur MPPT est la solution idéale pour les systèmes présentant une puissance supérieure grâce au coût plus faible de l'ensemble du système dû à des sections efficaces de câble plus petites. Le contrôleur MPPT récupérera également nettement plus d'énergie lorsque la température de la cellule solaire est basse (inférieure à 45°C), ou très élevée (supérieure à 75°C), ou lorsque l'ensoleillement est très faible.


source: http://www.victronenergy.com/


Seuls des panneaux de 12V 36 cellulles ou 24V 72 cellulles peuvent être utilisé avec un régulateur PWM !
Toutes autres configuration nécessite l'utilisation d'un régulateur MPPT. Par exemple, un panneau de 250W 60 cellules, avec une tension Vmp de 30V ne peut pas être utilisé avec un régulateur PWM, un modèle MPPT, réglé en 12V, est nécessaire.
En cas de température élevée ou de faible ensoleillement, la tension Vmp d'un panneau solaire chute radicalement. Avec une tension tombée à 28V par exemple (+ 3% de pertes de cablage), un panneau de 60 cellules ne pourra pas recharger correctement une batterie de 24V. Celle-ci nécessitant une tension de 28,8v pour une recharge complète, la batterie serait endommagée car jamais rechargée à 100%.

Recommandations générales pour la sélection d'un régulateur

Dans le cas des régulateurs de charge MPPT, un critère est essentiel : La tension à vide (Uoc) de tous les panneaux solaires éventuellement montés en série, ne doit jamais dépasser la tension d’entrée maximale du régulateur de charge solaire. Il convient d’être prudent ici en raison surtout de la dépendance en température de la tension à vide des panneaux solaires. Cette tension augmente en effet lorsque la température baisse. Sur la base de la température la plus faible de l’application, il convient de calculer la tension à vide du panneau solaire à l’aide du coefficient de température spécifié dans la fiche technique du panneau. La tension d’entrée maximale du régulateur de charge solaire doit être supérieure à cette tension.

Recommandations générales pour la sélection d'un régulateur PWM

Lors de la sélection d'un régulateur de charge PWM, le courant de court-circuit (Isc) des panneaux solaires est la caractéristique essentielle. Le fabricant Steca recommande par exemple de sélectionner le régulateur de charge solaire dans de grandes dimensions. Le courant nominal du régulateur de charge solaire devrait être supérieur d’environ 20 % de la somme de courant de court-circuit de tous les panneaux solaires raccordés.

BESOIN D'UN CONSEIL ? RECEVOIR UN DEVIS ?

Vous pouvez contacter notre équipe par email via le bouton ci-contre. Pour obtenir une réponse complète, veuillez indiquer avec précision votre besoin. Notre équipe vous apportera une réponse dans les meilleurs délais. La livraison en France est gratuite dès 350 € d’achat. Nous pouvons également proposer l'installation des équipements via nos partenaires techniciens installateurs.



A propos

Enermoov - logo Enermoov - énergie embarquée

Chez EnerMoov’, nous sommes spécialistes des solutions d'énergie embarquée (bateau, camping-car, fourgon...) et des batteries Lithium. Nous avons choisi de commercialiser uniquement du matériel de qualité, fabriqué par des marques reconnues dans le secteur de l'alimentation énergétique indépendante comme Victron Energy, Steca, Mastervolt etc.

EnerMoov' accompagne et conseille les particuliers, les professionnels et les porteurs de projets food-truck. Nous apportons un service de proximité et disposons d'un stock important.

Services proposés

Nous contacter

14 rue Laplace
33700 Mérignac

S'abonner

Recevez chaque mois nos nouveautés, nos promotions et notre actualité!