Convertisseurs-Chargeurs

Notre sélection de convertisseurs‑chargeurs réunit les meilleures références Victron Energy et Studer Innotec, pour offrir une solution complète à tous vos besoins en énergie hybride. Ces appareils combinent fonctions d’onduleur, de chargeur et de régulation solaire, simplifiant la gestion énergétique dans les véhicules, bateaux ou installations autonomes.
Les nouveaux MultiPlus‑II et Quattro‑II de Victron apportent une convivialité renforcée, un design optimisé et une intégration fluide avec les systèmes existants. Côté Studer, les séries Xtender restent une valeur sûre, reconnues pour leur fiabilité et leur longévité. Ensemble, ces gammes garantissent performance, robustesse et évolutivité pour tous vos projets énergétiques.
Affichage:
Le MultiPlus doit son nom aux nombreuses fonctions qu'il assure : il réunit un convertisseur sinusoïdal puissant, un chargeur sophistiqué à technologie de charge adaptative et un commutateur de transfert ultra rapide.
Le MultiPlus-II allie les fonctions du MultiPlus et du MultiGrid. Il comprend un convertisseur sinusoïdal, un chargeur, un commutateur de transfert, une sonde de courant externe et un système contre l'îlotage. Il convient pour le hors réseau et l’autoconsommation.
Semblable au MultiPlus-II, le Quattro-II combine un onduleur et un puissant chargeur. En plus, il peut accueillir deux entrées CA et connecter automatiquement la source active.
Le MultiPlus Compact (C) doit son nom aux nombreuses fonctions qu'il assure : il réunit un convertisseur sinusoïdal puissant, un chargeur sophistiqué à technologie de charge adaptative et un commutateur de transfert ultra rapide.
Le Quattro peut être connecté à deux sources CA indépendantes, par exemple une alimentation de quai et un groupe électrogène, ou deux groupes électrogènes. Le Quattro se connectera automatiquement à la source active.
Le EasySolar II GX
combine un convertisseur
chargeur MultiPlus II, un contrôleur de charge solaire Smart Solar
MPPT, un appareil de
monitoring GX avec écran.
Disponible en 24/3000, 48/3000 et 48/5000
Onduleur triphasé 15KVA, chargeur de batteries 48V, onduleur solaire avec double trackeur MPPT haute tension (2x8000Wc), relais de transfert et gestion de l'autoconsommation constituent les fonctions fondamentales du nouvel onduleur hybride next3 Studer.
La gamme Xtender permet une liberté d'utilisation inégalée grâce à ses multiples fonctions. En application de base, elle réunit les fonctions d'onduleur, chargeur de batteries, système de transfert et d'assistance à la source.
Recommandations générales pour la sélection d'un convertisseur
La puissance du convertisseur doit être sélectionnée en fonction du type d'utilisation. La puissance cumulée de tous les consommateurs ne doit pas dépasser la puissance nominale de l'onduleur. La puissance maximale de l'onduleur doit pouvoir supporter les courants de démarrage des consommateurs. Nous vous recommandons de surdimensionner l'onduleur afin de pouvoir raccorder, en fonction de vos futurs besoin, d'autres consommateurs.
La taille de la batterie doit être choisie minutieusement afin de pouvoir alimenter sans problème les consommateurs présentant des exigences élevées. Certains consommateurs critiques tels que, par exemple, les réfrigérateurs, les congélateurs bahut, les pompes et les moteurs, nécessitent des courants extrêmement élevés pendant la phase de démarrage. Afin de pouvoir faire fonctionner ce type de consommateurs, il est important d'utiliser un onduleur performant avec une capacité de surcharge élevée, et ce principalement lors de la phase de démarrage. La batterie doit également présenter une capacité suffisante pour que l'onduleur puisse rapidement disposer de courants de démarrage suffisamment élevés. Nous recommandons de déterminer la taille de batterie selon la formule suivante : la capacité de la batterie doit correspondre à cinq fois la puissance nominale de l'onduleur divisée par la tension nominale de la batterie.

Sélection de la tension de système
Le besoin en puissance des consommateurs constitue le critère déterminant permettant de choisir la tension de système. Plus la puissance est importante, plus la tension de système devra être élevée. Si aucun consommateur DC 12 V n'est raccordé à l'installation, il convient de sélectionner une tension de système de 24 V ou 48 V afin de réduire les courants continus et par conséquent les pertes côté DC. En règle générale, les onduleurs fonctionnent également de manière plus efficace avec une tension d'entrée supérieure. Dans l'ensemble, une tension de système plus élevée améliore le rendement de l'installation en raison de la réduction des pertes.
Longueurs et sections des câbles
Par définition, les courants continus sont élevés dans les systèmes d'onduleurs. C'est la raison pour laquelle il est important de dimensionner correctement les câbles entre la batterie et l'onduleur. Il faut toujours raccorder l'onduleur directement à la batterie et le câble utilisé doit être aussi court que possible. Il convient également de veiller à ce que la section de câble soit adaptée au flux de courant électrique qui traversera ces câbles. En cas de doute, nous vous recommandons de choisir un câble plus épais. Ceci peut avoir un impact majeur sur le comportement global de l'installation. Les câbles courts et épais permettent de limiter les pertes et d'obtenir ainsi un meilleur rendement ainsi qu'une puissance plus élevée du système.