Les répartiteurs de batteries à diode permettent de charger simultanément deux batteries ou plus depuis un alternateur, sans connecter les batteries entre elles. Décharger la batterie auxiliaire, par exemple, n’entraînera pas le déchargement de la batterie de démarrage. Faible chute de tension due à l'utilisation de diodes Schottky hautement efficaces.
Entrée d’alimentation alternateur
Certains alternateurs requièrent une tension de CC sur la sortie de la borne B+ pour commence à charger. Évidemment, il y aura du CC quand l’alternateur sera connecté directement à la batterie. Cependant, le fait d’inserérer un répartiteur FET ou à Diode empèchera tout retour de tension/ courant des batteries à la borne B+, et l’alternateur ne démarrera pas. Les nouveaux isolateurs de diode “AC” ont une entrée spéciale d’allimentation limitée de courant qui va alimenter la borne B+ quand l’interrupteur Démarrage/ Arrêt du moteur est éteint.
Les répartiteurs ARGO présentent un chute de tension réduite grâce à l'utilisation de diodes Schottky : à faible intensité la perte sera d'environ 0,3 V, et à pleine puissance de 0,45 V. Tous les modèles sont équipés d'une diode de compensation permettant de relever légèrement la tension de sortie de l'alternateur pour compenser la perte de tension du répartiteur. Pour de meilleurs résultats, voir notre gamme de répartiteurs ARGO FET sans chute de tension.
Schéma de principe Victron Energy Répartiteurs de batteries à diode Argo - Référence : 140A-3AC source: http://www.victronenergy.com/