La solution tout-en-un signée Victron Energy
Le EasySolar-II GX de Victron combine dans un seul boîtier compact :
• Un convertisseur/chargeur MultiPlus-II (24/3000, 48/3000 ou 48/5000)
• Un régulateur solaire SmartSolar MPPT-Tr 250/70 ou 250/100
• Une interface GX avec écran LCD 2 lignes.
Pré-câblé et assemblé, cet ensemble permet une mise en œuvre rapide, réduisant le temps d’installation et les coûts d’intégration.
EasySolar-II GX : Solaire, stockage et onduleur réunis
Le EasySolar-II GX hérite des fonctionnalités avancées du MultiPlus, avec en prime une compatibilité ESS et une gestion intelligente des sources d’énergie. Il prend en charge une sonde de courant externe pour élargir les fonctions PowerControl et PowerAssist. C’est la solution idéale pour les installations hors réseau, avec certification anti-îlotage et compatibilité multi-pays.
Connexion en ligne avec le réseau
Dans une configuration connectée, l’EasySolar-II GX optimise l’usage de l’énergie solaire : l’excédent est stocké ou injecté, tandis qu’en cas de déficit, l’appareil compense avec le réseau ou les batteries. En cas de coupure réseau, il continue à alimenter les charges prioritaires via sa sortie principale.
Mode parallèle au réseau
Grâce à une sonde de courant externe ou un wattmètre, le EasySolar-II GX ajuste dynamiquement l’autoconsommation et peut empêcher toute injection vers le réseau si nécessaire. En cas de panne, les charges essentielles restent alimentées sans interruption.
Un système GX intégré avec écran LCD
Intégré à l’appareil, le module GX fournit un affichage clair des données du régulateur solaire, du MultiPlus et de la batterie. Connecté au réseau via BMS-Can, USB ou VE.Direct, il permet également une supervision distante via smartphone ou tablette. Un seul GX suffit, même en configuration triphasée ou en parallèle.
Commutation sans interruption (fonction UPS)
Lors d’une coupure réseau ou à l’arrêt du groupe électrogène, le EasySolar-II passe automatiquement en mode onduleur. Le transfert est si rapide que les appareils sensibles restent alimentés sans coupure, assurant un fonctionnement continu, même dans les environnements professionnels exigeants.
Sortie auxiliaire CA dédiée
En plus de la sortie standard, une sortie secondaire est disponible pour couper automatiquement des charges spécifiques lorsque le système fonctionne uniquement sur batterie. Idéal pour les appareils non critiques comme les ballons d’eau chaude ou les résistances électriques.
Fonction PowerControl pour le courant de quai
Avec sa capacité de charge élevée, le EasySolar-II peut solliciter fortement une borne de quai ou un groupe. Pour limiter cela, une valeur maximale peut être définie, et l'appareil ajuste sa puissance pour ne pas dépasser ce seuil, tout en assurant la recharge optimale de la batterie.
PowerAssist : soutien actif à la source CA
PowerAssist permet au EasySolar-II de compléter la puissance du quai ou du groupe électrogène avec celle de la batterie. Cela permet d’utiliser des appareils puissants même sur des réseaux limités, en évitant les déclenchements ou les surcharges.
Alimentation autonome en cas de coupure
Grâce au EasySolar-II, les habitations équipées de panneaux solaires ou d’autres sources renouvelables peuvent continuer à fonctionner en cas de panne réseau. Le MultiPlus-II recharge les batteries quand la production est excédentaire, et alimente les équipements vitaux (pompes, box, éclairage) lors des coupures.
Relais programmable intégré
Le modèle EasySolar-II est équipé d’un relais multifonction paramétrable depuis l’interface GX. Par défaut configuré comme relais d’alarme, il peut être utilisé pour lancer un groupe électrogène ou activer un système externe sur condition personnalisée.
Supervision locale et à distance
Grâce à son interface GX intégré, vous pouvez suivre en temps réel les performances de votre système via le portail VRM. Accessible depuis n’importe quel appareil connecté, cette interface offre un contrôle complet sur tous les paramètres, ainsi que l’automatisation d’actions telles que le démarrage d’un groupe électrogène.