Enermoov - Victron Energy - Distribution DC Battery Protect

3/4 - Batterie LiFePO4 et autonomie électrique en camping-car

Présentation du matériel, schéma de cablage électrique.

Nos installations LiFePO4, embarquées dans un camping-car sont généralement composées d'une unique batterie 165Ah, 200Ah ou 300Ah. L'autonomie est ainsi, respectivement d'environ 2000Wh, 2500Wh et 3500Wh.

Nous n'utilisons que des batteries avec système de gestion de batterie ou BMS.

L’intérêt principal de notre BMS, le VE.Bus BMS est d'être équipé d'un port VE.Bus lui permettant de se connecter aux convertisseurs-chargeurs Victron Energy MultiPlus et Quattro ou au convertisseurs Phoenix avec un simple câble RJ45 UTP. Le BMS pilote ainsi le convertisseur et gère la charge et la consommation 230Vac de l'installation.

Pour les convertisseurs et/ou chargeurs autre que Victron Energy, nous utilisons différents relais pilotés par le BMS.

Enermoov - Victron Energy - Coupleur de batterie Cyrix-li

Cyrix-Li-Charge

Le relai Cyrix-Li-Charge permet de contrôler une source de charge telle qu'un régulateur PWM ou MPPT ou un chargeur de batterie 12V. Il connectera un chargeur de batterie avec 3 secondes de retard, si une tension de charge de 13,7V ou plus est présente et si le signal de déconnexion de charge du BMS du VE.Bus est inactif.
Le Cyrix-Li-Charge se désactive immédiatement si son entrée de contrôle devient flottante, ce qui indique une surtension ou une surchauffe sur les cellules LFP.
En général, une alarme de surtension sur les cellules se réinitialisera peu après l'arrêt du processus de charge. Le Cyrix reconnecter alors le chargeur après un délai de 3 secondes. Après 2 essais de réactivation avec 3 secondes de retard, le retard augmentera à 10 minutes.

Enermoov - Victron Energy - schémas installation batterie lithium avec Cyrix-li

VE.Direct non inverting remote on-off cable

Si le régulateur solaire est un modèle Victron Energy BlueSolar MPPT avec prise VE.Direct alors un simple câble "VE.Direct non inverting remote on-off" suffira.

Enermoov - Victron Energy - schémas installation batterie lithium avec régulateur

Cyrix-Li-Ct

Dans une installation type, l'alternateur est directement relié à la batterie de démarrage. La batterie de service est alors raccordée à la batterie de démarrage via un coupleur de batteries Cyrix. Lorsque le Cyrix-Li-Ct détectera que la batterie de démarrage a atteint sa pleine charge, il se fermera pour permettre la charge de la batterie LiFePO4 depuis l'alternateur du camping-car. Le Cyrix surveille la tension des deux batteries raccordées. Par conséquent, il s'enclenchera également pour recharger la batterie de démarrage lorsque, par exemple, la batterie de service est branchée sur un chargeur.
Le Cyrix-Li-Ct peut aussi être enclenché avec un interrupteur pour connecter les batteries en parallèle manuellement. Ceci peut être très utile en cas d’urgence quand la batterie de démarrage est déchargée ou endommagée.
Le Cyrix-Li-Ct se désactivera immédiatement si sa sortie de contrôle devient flottante, ce qui indique une surtension ou une surchauffe sur les cellules LFP /ou si la tension de la batterie de démarrage passe sous les 13,2V.

Enermoov - Victron Energy - schéma coupleur de batterie Cyrix li

Buck-Boost DC-DC Converter

Pour les camping-car équipé d'un alternateur intelligent (moteurs conformes aux normes Euro 5 et Euro 6), nous n'utilisons pas le coupleur de batterie Cyrix-Li-Ct mais le convertisseur Buck-Boost Son système intégré de détection de « moteur en marche » permet d'éviter de décharger trop profondément la batterie de démarrage du camping-car. Il chargera la batterie cellule avec une tension de charge prédéfinie, en éliminant les tensions élevées et les tensions basses.

Enermoov - Victron Energy - schémas installation batterie lithium avec convertisseur buck boost

Cyrix-Li-load - Battery protect

Pour les consommations en 12V, un Cyrix-Li-load ou un Battery protect protégera la batterie en déconnectant les charges avant que la tension ne descende en dessous de 11V.
Le Battery protect protège la batterie en la déconnectant des charges non essentielles avant qu'elle ne soit complètement déchargée (ce qui l'endommagerait) ou avant qu'il ne lui reste pas suffisamment de puissance pour lancer le moteur.
La sortie alarme du Battery protect est activée si la tension de la batterie LFP chute pendant plus de 12 secondes en dessous du niveau de déconnexion prédéterminé. Le démarrage d'une pompe à eau ou d'un frigo 12V n'activera donc pas l'alarme. La sortie de l'alarme est généralement utilisée pour activer un buzzer, un voyant ou un relais.

Enermoov - Victron Energy - schémas installation batterie lithium avec Cyrix-li

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