Enermoov - Victron Energy - Lithium

2/4 - Lithium LiFePO4 et autonomie en camping-car

Cout, efficacité et battery management system (BMS)

Cout d'une batterie Lithium ?

Cette différence importante de capacité utile a un impact considérable sur la comparaison de coût et prix d'une batterie Lithium avec une batterie plombs AGM ou GEL.
Pour obtenir une capacité utile de 12V/200Ah, alors qu'il faudrait utiliser 2 batteries 12V 200Ah en technologie AGM/GEL, une unique batterie LiFePO4 12V/200Ah suffirait.

Toujours dans le cadre d'une comparaison de coût et prix Lithium / AGM ou GEL alors que la durée de vie, exprimée en cycle, ne sera que de 500 pour le modèle AGM, celui-ci passera à 2500, voir 5000 cycles sur une technologie LiFePO4.

Sur ces 2 seules bases de comparaison, un camping-cariste équipé en technologie AGM /GEL aura remplacé 8 batteries 12V 200Ah, quand le camping-car équipé d'un unique élément LiFePO4 12V/200Ah devra envisager son premier remplacement.

Actuellement le tarif des batteries LiFePo4 est assez stable après avoir connu une forte baisse. Il faut compter environ 450 EUR TTC pour une batterie Victron SuperPack 12,8V 100Ah.
Pour un modèle Victron LFP 12,8V 200Ah NG le tarif serait d'environ 900 EUR TTC (hors Lynx Smart BMS NG).

Le surcoût initial d'une batterie LiFePo4 sera plus que compensé par une durée de vie prolongée, une fiabilité supérieure et une efficacité excellente.

Efficacité ?

Pour les applications autonomes embarquées, l'efficience énergétique peut être d'une importance cruciale. L'efficacité énergétique aller-retour (décharge de 100 % à 0 % et retour à 100 % chargée) d'une batterie au plomb est généralement de 80 %. L'efficacité énergétique aller-retour de nos batteries LiFePO4 est de 92 %. Le processus de charge des batteries au plomb devient particulièrement de charge a atteint 80 %, donnant des efficacités de 50 % ou même moins. Une batterie LiFePO4 atteindra elle, 90 % d'efficacité dans des conditions de décharge légère.

Recharge rapide

Alors que pour la plupart des batteries AGM ou GEL un courant de charge réduira considérablement la durée de vie de la plupart des batteries notamment en raison de la dégradation accélérée de la cohésion de la matière active, il est conseillé de limiter le courant de charge à C / 5, c’est-à-dire à 20 % de la capacité nominale.
Certaines batteries LFP accepteront elles, un courant de charge maximal de 200% !
Le courant de charge recommandé est cependant de C / 2 soit 50 % de la capacité nominale.

BMS ?

Nos batteries LiFePO4 nécessitent un "battery management system" ou BMS.
Le rôle d'un BMS est d'empêcher les sous-tension et les surtensions des cellules LFP en réduisant le courant de charge/décharge ou en arrêtant le processus de charge/décharge. Il peut également arrêter le système en cas de surchauffe. Pendant la charge de la batterie, le BMS vérifie que toutes les cellules de la batterie sont au même niveau de charge (tension max. de 3,7V).
MàJ : A noter que les modèles Victron SuperPack disposent elles d'un BMS intégré et ne nécessitent donc pas de BMS externes.


Lire la suite : 3/4 - Batterie LiFePO4 et autonomie électrique en camping-car


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