Technologie AGM et GEL : robustesse éprouvée
Les batteries AGM et GEL Victron Energy sont reconnues pour leur
fiabilité dans les applications exigeantes. Scellées (VRLA) et sans entretien, elles
sont parfaitement adaptées aux installations stationnaires, mobiles ou embarquées.
La gamme AGM offre une faible résistance interne, ce qui permet un courant de
décharge élevé — idéal pour les onduleurs, convertisseurs ou applications de
démarrage. La version GEL, quant à elle, assure une meilleure durabilité à long
terme grâce à un électrolyte gélifié, avec une espérance de vie pouvant atteindre 12
ans en usage flottant.
AGM Super Cycle : jusqu’à 3000 cycles à 30 %
La gamme AGM Super Cycle a été spécifiquement conçue pour tolérer
des cycles de charge/décharge répétés et profonds. Ces batteries atteignent jusqu’à
1000 cycles à 60 % de décharge et plus de 3000 cycles à 30 %, ce qui les rend
idéales pour les systèmes solaires autonomes ou hybrides. Disponibles en 12 V avec
des capacités allant de 60 Ah à 230 Ah (C20), elles supportent des charges rapides
avec un courant maximal de 0,4 C. Leur plage de fonctionnement s’étend de -20 °C à
+50 °C, et leur résistance au sulfatage les rend particulièrement efficaces dans les
installations à recharge irrégulière.
Solution économique et simple à intégrer
Offrant un excellent rapport qualité/prix, les batteries AGM et
GEL Victron s’intègrent facilement avec tous les équipements de la marque : MPPT
SmartSolar, convertisseurs MultiPlus ou contrôleurs BMV. Elles peuvent être montées
en série ou en parallèle pour s’adapter à toutes les architectures (12 V, 24 V, 48
V). Leur conception étanche autorise un montage couché ou vertical, et elles sont
certifiées CEI 60896-21/22. Avec leur durabilité et leur simplicité, elles
constituent un choix fiable pour des projets d’autonomie énergétique, de secours ou
d’applications embarquées où le lithium n’est pas justifié.
La plupart des batteries acceptent un courant de charge élevé. Cependant un
courant de charge élevé réduira considérablement la durée de vie. La raison en
est la dégradation accélérée de la cohésion de la matière active. En général, il
est conseillé de limiter le courant de charge à 15 % de la capacité nominale.
Pour une batterie 12V 110Ah, cela signifie donc un courant de charge maximum de
17A. Si une batterie est chargée avec un courant supérieur, la température peut
augmenter considérablement. Dans la pratique, la température d'une batterie
augmentera de plus de 10°C si le courant de charge est supérieur à 20% de la
capacité. C'est pourquoi, il est important de choisir un chargeur avec une sonde
de température et algorytme de compensation de température. La tension de charge
doit être réduite à mesure que la température augmente.
La
compensation de température est égalmement nécessaire lorsque la température de
la batterie peut descendre en dessous de 10°C ou dépasser 30°C sur une période
prolongée. La compensation de température recommandée pour les batteries 12V
Victron VRLA est de -24 mV/°C. Le point médian de compensation de température
est à 20°C.
La tension de charge optimale d’une batterie varie de façon inversement
proportionnelle à la température. Un bon chargeur doit mesurer la température
ambiante durant la phase de test et compense la tension de charge en fonction de
la température durant le processus de charge. La température est également
mesurée si le chargeur est en mode de courant faible durant l’étape float ou
veille. Généralement, la durée de vie d'une batterie est indiquée par le
fabricant pour une température ambiante de 20°C. La durée de vie d'une batterie
est réduite de moitié pour chaque élévation de température de 10°C