Si une batterie est laissée déchargée, ses plaques se mettent à sulfater.
Il est recommandé de ne jamais laisser une batterie déchargée à plus de 50 %, et
de régulièrement recharger complètement une batterie. Une batterie vieillit,
même quand elle est chargée mais non utilisée (autodécharge). Dans de bonnes
conditions de stockage (25°c), on mesure une décharge à 20% au bout de 6 mois et
près de 50% en 1 an. Plus la température de stockage sera élevée, plus l’auto
décharge sera rapide. Non utilisées, les plaques se mettent alors à
sulfater.
La recharge insuffisante ajoutée à une décharge excessive est le facteur
principal du vieillissement prématuré d’une batterie. Quand une batterie n'est
pas utilisée pendant une longue période, il est important qu'elle soit
déconnectée du système électrique pour qu'il n'y ait pas de décharge accélérée
suite à de courants de fuite ailleurs dans le système.
Nous recommandons de retirer la batterie lors des périodes sans utilisation et
de la brancher, seule, sur un petit chargeur. Mais pour que cela soit efficace
et n'endommage pas la batterie, nous recommandons l'utilisation de chargeurs
avec mode veille qui permet de réduire la corrosion des plaques positives, si la
batterie reste connectée au chargeur pendant plus de 48 heures. Une fois par
semaine, le chargeur entrera en mode Absorption répétée pendant une heure pour «
rafraichir », c'est à dire, charger entièrement la batterie. Le mode veille
n'est pas suffisant pour compenser une décharge automatique lente de la
batterie, mais il limitera au minimum la perte d'eau et la corrosion des plaques
positives si la batterie n'est pas utilisée.
La corrosion des plaques positives arrive lors de la charge de la batterie,
surtout à la fin du cycle de charge (absorption) quand la tension de la batterie
est élevée. C'est un processus lent, mais continu, durant la charge d'entretien
de la batterie. La corrosion fait que la résistance interne augmente et aura
pour résultat final la décomposition des plaques positives.
Ce type de chargeur présente également une fonction de remise en état : Une
batterie qui n’a pas été suffisamment chargée ou qui a été laissée déchargée
pendant plusieurs jours ou semaines se détériorera en raison de la sulfatation.
Si le problème est pris à temps, la sulfatation peut être partiellement inversée
en chargeant la batterie avec un courant faible jusqu’à une tension
supérieure.
Bien que la plupart des batteries puissent se rétablir après une décharge
complète, c'est tout de même très dommageable pour sa durée de vie. Enermoov'
propose des chargeurs avec "Fonction de restauration". Ces chargeurs essayeront
de recharger une batterie entièrement déchargée avec un courant faible, et ils
reprendront la charge normale une fois qu’une tension suffisante aura été
atteinte à travers les bornes de batterie.