Victron Energy - batterie plomb carbone



  • Catégorie : Batterie AGM/GEL VRLA

Disponible de 12,5Ah jusqu'à 230 Ah

La batterie plomb carbone de Victron Energy (ou lead carbon) est une batterie au plomb plus efficace qu’une batterie gel ou AGM. Elle possède un nombre de cycles plus élevé et se recharge plus rapidement.

Disponible en 2 capacités 106Ah ou 160Ah, cette batterie plomb carbone convient à une installation en sites isolés ou off-grid.

Lead Carbon Battery (M8)

12V 106Ah

Lead Carbon Battery (M8)

12V 160Ah
Disponible à Merignac (Retrait gratuit) - Sur commande (J+3)

Technologie plomb-carbone à haute cyclabilité

Les batteries plomb-carbone Victron associent la fiabilité des batteries au plomb à la performance accrue d’un additif carbone sur la plaque négative. Ce mélange technologique innovant permet une meilleure acceptation de courant de charge et une réduction marquée de la sulfatation, le principal facteur de vieillissement prématuré dans les applications à charge partielle. Disponibles en version 12 V – 160 Ah (C20), elles conviennent particulièrement aux systèmes à cycles fréquents tels que les installations solaires hors réseau, les sites isolés ou les applications industrielles avec stockage tampon.

Plus de 1000 cycles à 80 % de décharge

Grâce à leur conception robuste, ces batteries peuvent atteindre jusqu’à 1000 cycles à 80 % de profondeur de décharge (DoD), et plus de 3 500 cycles à 30 % DoD, avec un courant de charge recommandé de 0,2 C et un maximum de 0,4 C. Leur plage de température de fonctionnement s’étend de -30 °C à +50 °C, ce qui les rend fiables même dans des environnements extrêmes. Le boîtier étanche (VRLA – AGM) ne nécessite aucun entretien, tandis que la conception monobloc compacte facilite l’installation dans les baies standards ou les petits espaces techniques.

Solution économique et durable pour l’autonomie énergétique

Positionnées comme une alternative fiable entre les batteries GEL classiques et les solutions lithium, les batteries plomb-carbone Victron sont idéales pour les sites où la stabilité de charge n’est pas garantie. Leur excellente performance en charge partielle les rend adaptées aux systèmes solaires où les batteries ne sont pas quotidiennement rechargées à 100 %. Elles peuvent être connectées en parallèle pour augmenter la capacité, et leur tension nominale de 12 V permet une intégration simple avec les convertisseurs Victron, les MPPT SmartSolar ou les MultiPlus. Elles représentent un choix pertinent pour maximiser le retour sur investissement dans des contextes hybrides ou autonomes.

La plupart des batteries acceptent un courant de charge élevé. Cependant un courant de charge élevé réduira considérablement la durée de vie. La raison en est la dégradation accélérée de la cohésion de la matière active. En général, il est conseillé de limiter le courant de charge à 15 % de la capacité nominale. Pour une batterie 12V 110Ah, cela signifie donc un courant de charge maximum de 17A. Si une batterie est chargée avec un courant supérieur, la température peut augmenter considérablement. Dans la pratique, la température d'une batterie augmentera de plus de 10°C si le courant de charge est supérieur à 20% de la capacité. C'est pourquoi, il est important de choisir un chargeur avec une sonde de température et algorytme de compensation de température. La tension de charge doit être réduite à mesure que la température augmente.

La compensation de température est égalmement nécessaire lorsque la température de la batterie peut descendre en dessous de 10°C ou dépasser 30°C sur une période prolongée. La compensation de température recommandée pour les batteries 12V Victron VRLA est de -24 mV/°C. Le point médian de compensation de température est à 20°C.

La tension de charge optimale d’une batterie varie de façon inversement proportionnelle à la température. Un bon chargeur doit mesurer la température ambiante durant la phase de test et compense la tension de charge en fonction de la température durant le processus de charge. La température est également mesurée si le chargeur est en mode de courant faible durant l’étape float ou veille. Généralement, la durée de vie d'une batterie est indiquée par le fabricant pour une température ambiante de 20°C. La durée de vie d'une batterie est réduite de moitié pour chaque élévation de température de 10°C

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