Technologie plomb-carbone à haute cyclabilité
Les batteries plomb-carbone Victron associent la fiabilité des batteries au plomb à la performance accrue d’un additif carbone sur la plaque négative. Ce mélange technologique innovant permet une meilleure acceptation de courant de charge et une réduction marquée de la sulfatation, le principal facteur de vieillissement prématuré dans les applications à charge partielle. Disponibles en version 12 V – 160 Ah (C20), elles conviennent particulièrement aux systèmes à cycles fréquents tels que les installations solaires hors réseau, les sites isolés ou les applications industrielles avec stockage tampon.
Plus de 1000 cycles à 80 % de décharge
Grâce à leur conception robuste, ces batteries peuvent atteindre jusqu’à 1000 cycles à 80 % de profondeur de décharge (DoD), et plus de 3 500 cycles à 30 % DoD, avec un courant de charge recommandé de 0,2 C et un maximum de 0,4 C. Leur plage de température de fonctionnement s’étend de -30 °C à +50 °C, ce qui les rend fiables même dans des environnements extrêmes. Le boîtier étanche (VRLA – AGM) ne nécessite aucun entretien, tandis que la conception monobloc compacte facilite l’installation dans les baies standards ou les petits espaces techniques.
Solution économique et durable pour l’autonomie énergétique
Positionnées comme une alternative fiable entre les batteries GEL classiques et les solutions lithium, les batteries plomb-carbone Victron sont idéales pour les sites où la stabilité de charge n’est pas garantie. Leur excellente performance en charge partielle les rend adaptées aux systèmes solaires où les batteries ne sont pas quotidiennement rechargées à 100 %. Elles peuvent être connectées en parallèle pour augmenter la capacité, et leur tension nominale de 12 V permet une intégration simple avec les convertisseurs Victron, les MPPT SmartSolar ou les MultiPlus. Elles représentent un choix pertinent pour maximiser le retour sur investissement dans des contextes hybrides ou autonomes.
La plupart des batteries acceptent un courant de charge élevé. Cependant un
courant de charge élevé réduira considérablement la durée de vie. La raison en
est la dégradation accélérée de la cohésion de la matière active. En général, il
est conseillé de limiter le courant de charge à 15 % de la capacité nominale.
Pour une batterie 12V 110Ah, cela signifie donc un courant de charge maximum de
17A. Si une batterie est chargée avec un courant supérieur, la température peut
augmenter considérablement. Dans la pratique, la température d'une batterie
augmentera de plus de 10°C si le courant de charge est supérieur à 20% de la
capacité. C'est pourquoi, il est important de choisir un chargeur avec une sonde
de température et algorytme de compensation de température. La tension de charge
doit être réduite à mesure que la température augmente.
La
compensation de température est égalmement nécessaire lorsque la température de
la batterie peut descendre en dessous de 10°C ou dépasser 30°C sur une période
prolongée. La compensation de température recommandée pour les batteries 12V
Victron VRLA est de -24 mV/°C. Le point médian de compensation de température
est à 20°C.
La tension de charge optimale d’une batterie varie de façon inversement
proportionnelle à la température. Un bon chargeur doit mesurer la température
ambiante durant la phase de test et compense la tension de charge en fonction de
la température durant le processus de charge. La température est également
mesurée si le chargeur est en mode de courant faible durant l’étape float ou
veille. Généralement, la durée de vie d'une batterie est indiquée par le
fabricant pour une température ambiante de 20°C. La durée de vie d'une batterie
est réduite de moitié pour chaque élévation de température de 10°C